Censure?

Il y a quelques semaines, alors que je possédais encore un compte Facebook, j’avais eu l’idée de copier-coller dans un navigateur la balise de vérification de Bing qui se trouve dans les « Outils » du Tableau de bord de WordPress et savez-vous à quoi elle conduisait? À une vidéo du Dr Louis Fouché que j’avais mise sur mon Journal Facebook! Assez incompréhensible pour moi! Ces balises permettent, nous disent les moteurs de recherche, de vérifier que vous possédez bien la propriété d’un site et ensuite de l’indexer pour le référencer. Vous voyez le rapport, vous, entre mon site sur WordPress et cette vidéo sur une plateforme complètement indépendante?

J’ai donc récidivé par curiosité. Je précise que j’avais fait enregistrer mon site dans la Google Search Console, la Bing Webmaster Tools et la Webmaster Yandex en envoyant dûment le sitemap demandé.

Voici le résultat du 11/02/2021 lorsque l’on copie ces balises dans la recherche d’un navigateur:

  • Pour Google:

La balise était : fbkXR_dQxquf8LVDOZMSOOTMJq3HyUu3dpLCk58nDsM

Et cela donne comme résultat dans la recherche:

« Aucun résultat pour fbkXR_dQxquf8LVDOZMSOOTMJq3HyUu3dpLCk58nDsM

Vérifiez l’orthographe ou essayez d’autres mots clés

Ref A: 4F715C55B2DD49CD8ADC23C3AD767AAB Ref B: PRAEDGE1017 Ref C: 2021-02-11T03:28:59Z »

  • Pour Bing:

La balise était: E7AAFBAF6DD70BBC81D8196452590B9A

Et cela donne comme résultat dans la recherche:

« Aucun résultat pour E7AAFBAF6DD70BBC81D8196452590B9A

Vérifiez l’orthographe ou essayez d’autres mots clés

Ref A: 28FE7C3CE49249AAB59CFCB38D422A61 Ref B: PRAEDGE1420 Ref C: 2021-02-11T03:30:47Z »


Bon. Peut-être est-ce normal! Mais alors pourquoi, il y a quelques temps, cela avait-il conduit à une vidéo qui n’est pas la mienne sur Facebook? Et surtout, pourquoi ce qui suit:

Pour Yandex:

La balise était : 4ddcd54da02da246

Et cela donne comme résultat un lien qui s’ouvre sur le web en recherchant avec un navigateur utilisant le moteur de recherche Bing :

« N111n60 Oscaro – Pièce auto neuve et garantie

oscaro.com/pieces-auto/par-reference

Annonce Courroie trapézoïdale N111n60 sur Oscaro. Economisez ! Oscaro.com : N°1 des pièces auto neuves et d’origine sur Internet

·  Aucun résultat pour 4ddcd54da02da246

Ref A: 8E6F7F32DE4F47C0BCFD01414FEDE12E Ref B: PRAEDGE1614 Ref C: 2021-02-11T03:27:01Z »


Aucun résultat pour ma page web mais cela conduit à un site que je ne connais pas, sous forme de lien ouvrable que j’ai supprimé dans l’exemple, je n’ai pas trop envie de me faire pirater! Je vous assure néanmoins que je ne vends pas d’auto et que je n’ai aucun rapport avec Oscaro!

Yandex m’avait prévenu que le serveur WordPress ne répondait pas et qu’il y avait un problème de DNS. Évidemment, si les balises sont détournées vers d’autres sites que le mien et conduisent sans cesse dans la recherche à d’autres pages que mon nom de domaine!

J’ai supprimé touts ces balises. WordPress vous informe, d’ailleurs, préalablement, qu’elles ne sont pas indispensables. Je les avertirai quand même par message privé.

Voilà. Si quelqu’un comprend ce qui a bien pu se passer, je serai ravie d’avoir son opinion. À bientôt!

ADDENDUM :

Le support français de WordPress.com m’a répondu et je vous donne tel quel la teneur de leur message:

« Bonjour Marianne !

En reprenant l’exemple « 4ddcd54da02da246 » qui a donné un résultat positif dans le moteur de recherche Bing, je me permets de vous éclairer sur ce qui se passe :

Lorsqu’on tape un texte quelconque dans un moteur de recherche, il y a des millions d’opérations qui s’exécutent en arrière-plan dans la fraction de seconde qui précède l’affichage des résultats. Parmi ces opérations, il y a la recherche dans le répertoire des sites indexés pour comparer le texte saisi dans le champ de recherche avec toutes les concordances possibles. Il y a différents algorithmes de recherche pour obtenir le résultat. S’il n’y a aucune concordance, on aura comme message : Aucun résultat. Mais lorsqu’on a des concordances avec un degré de similitude qui atteint un certain pourcentage (définit par le moteur de recherche), par exemple 80% ou 90%, ou des concordances partielles cumulées, le moteur de recherche commencera alors à afficher des résultats.

D’après ma visite du site Oscaro.com (que vous avez eu comme résultat), j’ai vu qu’ils ont indexé des dizaines de milliers d’articles de pièces auto. Et comme vous le savez, pour les pièces auto, ils ont différents numéros d’identification, et certains articles peuvent avoir jusqu’à 4 différents types de numéro d’identification. Tenant par exemple le cas de Courroie trapézoïdale que vous avez eu comme résultat.

Lorsque Bing a affiché l’annonce de la courroie trapézoïdale, c’est que cette dernière est répertoriée auprès de Bing via une balise méta, ou via un numéro d’identification quelconque connu par le site et par Bing aussi, avec lequel, elle est répertoriée dans le site. Cette balise ou ce numéro d’identification a une concordance (disant) de 90% avec le texte « 4ddcd54da02da246 ».

Il est possible que la concordance soit du même ordre par exemple « 4ddcd54da02da 999 « , il y a juste une différence de 246 à la fin qui est 999.

Ou bien la courroie a deux ou plusieurs champs, avec lesquels elle est identifiée auprès du site et de Bing, qui sont similaires : « ddcd54da » qui est par exemple le numéro VIN de la courroie, + le numéro de classement dans le site qui est « 2da246 ». Si on rassemble ces deux champs « ddcd54da » + « 2da246 », le résultat est « ddcd54da2da246 » qui n’est pas très différent de la balise avec laquelle la recherche a été effectuée : « 4ddcd54da02da246 ». C’est pourquoi Bing l’a affiché pour vous dans les pages de résultats de recherche.

J’espère que j’ai pu vous éclairer sur ce point. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.

Je vous souhaite une agréable journée ! »

J’ai remercié WordPress pour la rapidité de sa réaction. Alors, simples aberrations dues à l’extrême complexité du fonctionnement des moteurs de recherche ou censure volontaire de leur part? Je vous laisse décider. Pour ma part, je suis incapable de me forger une opinion définitive sur ce genre de problèmes techniques.